Op de nationale feestdag De Col des Cyclotouristes gefietst. Hij stond niet op programma maar kwam een dezer dagen hier in de buurt van Albertville een verwijzing tegen. Col van de fietstourist? Een naam die nieuwsgierig maakt. Na enig speurwerk kwam ik onderstaand artikel tegen. Leuke info voor dat je op pad gaat.....Blijkt best een pittige col te zijn. Met aan het eind wel een heel slecht wegdek. Dat maakte het er niet makkelijker op. De top is bos en dus geen uitzicht. Jammer want juist het uitzicht geeft je het gevoel dat je omhoog bent gegaan en de beloning is dat dan naar beneden kunt kijken.
Er is wel een gedenksteen. Maar de waarde en betekenis heb ik niet kunnen achterhalen.
Le col des cyclotouristes existe-t-il...?
Revue N° 25 Page 27
Situé au dessus d'Albertville, sur le flanc ouest de la Roche Pourrie (2036 m), le col des cyclotouristes n'a jamais été reconnu officiellement comme étant un vrai col.
En 1966, la jonction de deux routes forestières venant l'une de Queige, l'autre de Venthon a inspiré le plus passionné d'entre-nous.
En 1967, Jean Poncet, en élevant ce modeste passage au rang de sanctuaire pour les cyclos, donnait un aspect magique à ce lieu anonyme et créait un puissant attrait.
En 1969, au cours d'un Rallye Savoyard, la pose d'un panneau concrétisait cette idée : le Col des Cyclotouristes était né. Pas pour longtemps, car le panneau fut retiré quelques mois plus tard, sur ordre de la mairie de Venthon, dont le secrétaire, puriste avant la lettre, ne tolérait pas ce col hérétique.
Mais les cyclotouristes sont têtus, lorsqu'ils sont forestiers et qu'ils ont la chance de pouvoir compter sur une appellation au moteur surpuissant dans leur territoire. Au cours d'une nuit d'hiver de 1973, la tempête faisait rage, le panneau retrouva sa place... il ne restait même pas de traces dans la neige... l'esprit au col avait encore frappé.
Pour la petite histoire, en 1982, au moment où Albertville débutait sa campagne pour la candidature aux Jeux Olympiques, le seul lieu direct que possédait la ville sur sa propre commune pour pratiquer les sports d'hiver était une modeste piste de ski de fond passant par le col des cyclotouristes.
La ville eut vite fait de bannir cette "petite" piste au profit d'installations plus prestigieuses... mais, hélas, cent fois plus coûteuses pour les contribuables locaux.
| Jean-François Mermet, membre de notre Confrérie, en réalisant pour la revue "le Cycle" en 1983, une étude sur cet obstacle naturel peu connu, avait très bien saisi la polyvalence de cet endroit. Il montrait l'image d'un skieur de fond franchissant ce passage.
Ce fut la première reconnaissanc de ce site au nom évocateur. Par la suite, la carte IGN Top 25 en 1992 et la plaquette de la Semaine Fédérale en 1996, ont réservé dans leurs pages, une place pour ce col. Nous sourions en pensant qu'il suffirait de baptiser le petit monticule qui borde la route... Cime des trois bouleaux 1333 m, pour que le col des Cyclotouristes devienne un véritable col de flanc, une dépression formant passage sur le flanc de le Roche Pourrie.
Col de rêve ou col rêvé, le col des Cyclotouristes existe. Il existe pour les centaines de randonneurs qui déjà l'ont franchi et pour les petits skieurs de fond du foyer du Mirantin pour lesquels il fut, de 1976 à 1984, la porte vers l'aventure de la randonnée nordique.
Tout au long de son parcours, il nous offre des paysages prestigieux et uniques sur Albertville, la Combe de Savoie, les Chaînes des Bauges et des Aravis et sur le Mont Blanc !
Tour à tour baigné d'ombre et de lumière, au sens propre comme au figuré, le col des Cyclotouristes résiste, il faudra du courage, de la persévérance et beaucoup de foi pour le rencontrer en 1997 à Albertville.
Michel CARTIER-MOULIN N°669 D'ALBERTVILLE (Savoie)
|